Photo de saison - oups on me dit dans l'oreillette que ce n'est plus l'hiver - |
Il y'a quelques semaines, l'une de mes collègues a pondu - sois pas choqué, j'aurais pu dire mis bas, ça aurait été encore pire -, une petite fille. Elle l'a appelée Harper, comme Ben, ouais, sauf que là c'est son prénom.
Quand tu donnes ce genre de prénom à ton enfant, c'est comme si tous les gens se sentaient obligés de commenter, genre il doit y avoir une grande loi de l'Univers qui dit qu'il faut nécessairement donner son avis quand une petite fille qui ne s'appelle ni Marie, ni Julie ni Chloé vient au monde.
Et le commentaire qui vient le plus souvent pour les enfants aux noms chelous - par chelou, il faut entendre, pas commun -, c'est "la pauvre puce elle va s'en prendre plein la figure à l'école" - et tu noteras que c'est un argument qui sert un peu à tout, genre ça marche aussi si les parents sont homosexuels, si la mère est grosse, si le père est atteint de nanisme, enfin bref -. L'argument BETON quoi, le bien être de l'enfant, son équilibre, les parents égoïstes, tout ça.
Et puis au milieu d'une conversation, j'ai eu le malheur de dire que je trouvais ça super joli, Harper. Et super cool, en plus. J'aurais kiffé m'appeler Harper, moi, comme Ben. Ça a provoqué deux réactions différentes, une personne a osé dire qu'effectivement elle aussi trouvait ce prénom plutôt joli, et les autres m'ont regardé avec ce regard accusateur du "oui mais forcément toi...".
Nous y voila. J'ai eu la chance d'être affublée moi aussi d'un prénom chelou le jour de ma naissance, le genre de prénom qui fait bizarre dans les oreilles la première fois qu'on l'entend, et que les gens écorchent pendant des semaines avant d'intégrer la prononciation du bazar.
Alors si tu es un futur parent, et que tu hésites fortement entre appeler ta progéniture Léa ou lui donner un nom qui te plait vachement plus mais pour lequel tout le monde s'exclame "NAN MAIS TU VAS QUAND MEME PAS L'APPELER COMME CA TU VAS GACHER SA VIE !", cet article est pour toi, je vais te dire un truc :
On le vit très bien, si si, pour de vrai, je te jure. Je le vis très bien, je suis sure qu'Harper le vivra très bien aussi, et qu'elle trouvera son prénom super cool, tout comme les deux petits montres d'Elsa vivront très bien le fait d'avoir de très jolis prénoms venus d'ailleurs.
J'ai un prénom italien, un prénom que personne n'a jamais entendu avant moi, que tout le monde écorche tout le temps, et dont personne ne se rappelle jamais. Et que personne ne sait écrire, en plus. Dis comme ça je sais que ça donne pas très envie, mais je t'assure que j'en suis très contente - même si Harper c'est drôlement plus cool quand même -.
Alors, ça fait quoi d'avoir un prénom chelou ?
Tu passes ton temps à le crier très fort et plusieurs fois dans les oreilles des gens que tu rencontres
Ça c'est le côté pas très cool. La question "tu t'appelles comment ?", c'est un peu ta bête noire en soirée, quand la musique est forte et les gens...joyeux. Parce que généralement, la réponse est suivie de quatre "Hein ?", et tu répètes, encore et encore. Et au bout d'un moment tu laisses tomber, et tu laisses les gens t'appeler par le prénom qu'ils ont compris la quatrième fois, même si c'est pas du tout le tien.
C'est comme ça que finalement j'ai appris à répondre à plusieurs prénoms différents, parce que maintenant je sais que Olivia, Priscilla, ou Célia, bah c'est moi, même si c'est pas du tout mon prénom.
Il faut à peu près trois semaines à quelqu'un pour se souvenir de ton prénom, et comptes une ou deux semaines de plus pour qu'ils sachent l'écrire
C'est comme ça que tu en arrives à être pour les gens "la fille au prénom bizarre, mais qui n'a pas de prénom parce qu'on s'en souvient plus". Et forcément, personne n'ose te le demander hein.
Mais alors quand il faut l'écrire, c'est le plus drôle. La plupart du temps je laisse les gens faire, et je me marre, je me retrouve avec trois fautes dans mon prénom, pour seulement 6 lettres, du grand art. Alors que ça s'écrit exactement comme ça se prononce, y'a genre aucun piège quoi. Dans les e-mails professionnels, c'est le festival, j'ai beau toujours signer mes e-mails, ça ne change rien, personne n'orthographie mon prénom correctement. Ma propre chef a même mis un mois à comprendre qu'elle mettait un e à la place d'un i.
Mais pour rétablir la vérité, il y'a aussi des gens qui ont tendance à justement retenir bien plus facilement les prénoms bizarres. Genre tu leur dis une fois, et ça les marque tellement qu'ils n'oublieront jamais ton prénom. Je les aime ceux là.
Il faut systématiquement répondre à la question "mais t'es d'origine italienne?"
Non, j'ai juste un prénom italien, c'est tout. J'ai pas souvenir que ce soit interdit de porter un prénom d'une autre origine que la notre.
En tapant mon prénom sur Facebook tu n'as même pas besoin de mon nom de famille pour me retrouver, et d'ailleurs, en le tapant sur google mon ami, tu peux me refaire mon CV
Ça c'est le côté pas pratique, vraiment pas pratique, si jamais t'as envie de faire ta petite enquête sur moi, tu trouves tout ce que tu veux. C'est exactement pour ça que je ne donne pas mon prénom sur le blog, ni nul part sur internet. C'est super emmerdant, parce que j'aimerais bien pouvoir m'en servir, de mon prénom.
Passé les premières secondes pendant lesquelles ça arrache les oreilles de la personne qui ne l'a jamais entendu, tout le monde a une réaction positive
Je ne me souviens pas d'une seule personne qui ai réagit négativement à mon prénom - comme quoi, les gens sont polis -. Généralement, j'ai toujours droit à un "Tiens, je n'avais jamais entendu ce prénom" "C'est très joli" et autre gentillesses accompagnées de sourires. C'est même drôlement pratique pour commencer une conversation, parce que ça te donne un sujet de conversation assez facile.
Tu ne croises jamais une seule personne qui s'appelle comme toi
Je crois même que j'en serais traumatisée. Mon prénom, c'est moi, c'est pas quelqu'un d'autre. Je veux dire, quand tu t'appelles Aurélie, tu as passé toute ta scolarité avec au moins trois autres Aurélie dans ta classe. Ben pas moi, je n'ai JAMAIS croisé quelqu'un qui portait mon prénom. Et ça me va très bien.
Tu n'as même pas besoin d'être originale pour te faire remarquer
Rien que ton prénom te donne une particularité qui fait que les gens te remarquent un peu plus que les autres. C'est pratique, ça permet de ne pas avoir à en faire des caisses pour qu'on se souvienne de toi. Je dis pas que ça te rends plus intéressante hein, loin de là, juste qu'on se souvient plus facilement de toi après.
Les gens adorent prononcer ton prénom
J'ai remarqué ça dernièrement, prononcer mon prénom, c'est comme dire un gros mot quand on a 5 ans, sauf que là c'est pas interdit de le prononcer, c'est juste rare. Du coup les gens ne se contentent jamais de dire juste bonjour, ou juste ça va, ils mettent systématiquement mon prénom derrière, et c'est super mignon.
Bref même si je suis assez indifférente aux sonorités de mon prénom que je ne trouve pas particulièrement jolies, je suis drôlement contente que mes parents aient dit merde aux têtes bien pensantes qui ont surement du leur dire "mais la pauvre petite, tu as pensé à elle ?", parce que j'aime énormément le fait d'avoir un prénom rare - en plus, j'ai échappé à Capucine grâce à ce prénom, alors forcément je l'aime tu vois -. Le truc le plus bizarre, c'est que mon frère a lui un prénom anglo-saxon, ça fait pas très raccord, franchement.
Alors si tu vas avoir un microbe et que tu as envie de lui donner un prénom chelou, va y, fais toi plaisir.
Et si on pouvait un peu arrêter de toujours tout critiquer, surtout des choix comme le prénom des enfants des autres, ça serait vraiment pas mal aussi. Un prénom c'est personnel, ça nous évoque quelque chose. Et tout le monde a bien le droit d'appeler son schtroumpf comme il le veut sans provoquer un lever de boucliers de la part de gens qui ont préféré appeler le leur Enzo - Enzo, c'est un peu le nouveau Nicolas non ? -. Parce que non les enfants ne souffrent pas d'avoir des prénoms qui sortent de l'ordinaire, mais par contre ça ne fait jamais plaisir aux parents d'être critiqués sur ce genre de choix. Il serait peut être temps d'arrêter de penser comme des moutons, ça nous poussera peut être à arrêter d'agir comme des moutons, en même temps.
c'est vrai qu'avant toi, j'avais jamais entendu ce prénom :) et il est très joli :) Mais bon, pour ce qui est de laisser faire les parents, y a quand même des limites hein.... je suis toujours aussi traumatisée de la maman qui a appelé ses jumelles soupeline et cajoline...... Quand même....
RépondreSupprimerzoubi :*
LN (mouaaaais, moi mon prénom l'est pas du tout original, et la série télé trèèès mauvaise qui s'appelle comme moi continue à me pourrir l'existence régulièrement mais bon..... J'l'aime bien quand même ! J'aurais juste bien aimé que mes parents l'écrivent d'une façon originale !)
Merci pour mon prénom ^^
SupprimerOui après je parle de liberté des parents quand les prénoms sont juste originaux, pas complètement ridicules quoi ^^
C'est vrai qu'avec la série télé, tu n'as pas eu de chance, parce qu'en plus, si tu pense pas à cette série, c'est un joli prénom je trouve - puis ça fait Hélène de Troie, c'est la classe quoi -.
Bisous
Très bon choix, j'avoue. Et puis , ton prénom,il est aussi unique que toi ! Merci papa !
RépondreSupprimerOui il a géré ce jour là didon ^^
SupprimerJe viens de tester ton prénom sur google, effectivement, on tombe rapidement sur ton CV ^^ Google me suggère même ton nom de famille directement !
RépondreSupprimerJ'avoue, je pense l'avoir mal orthographié au début (nan, mais les cours d'électricité, les TP avec les oscillateurs, tout ça, ça m'avait induite en erreur ^^).
Moi je suis fan de ton prénom, la seule raison qui m’empêchera d'appeler ma (potentielle) fille comme ça, c'est le fait que je t'estime trop proche pour copier éhontément !
Sinon, dans une moindre mesure, je suis concernée par la problématique. Mon prénom n'est pas exceptionnellement rare, juste pas très courant, mais je suis souvent obligée de le répéter, et à tous les coups, je dois l'épeler sous peine de le voir écrit de façon plus ou moins farfelue (avec un S, sans Y, avec un è, bref, que des choses qui me font un peu saigner les yeux !).
Et j'ai souvent le droit à la question WTF "c'est breton" ? Hein ?
J'ai croisée deux homonymes dans ma petite vie, et j'avoue que ça fait assez bizarre, un sentiment un peu entre "haaaan, elle m'a volé mon prénom" et "Ouiiiiii, copine de prénom !!" Cela dit, j'ai l'impression qu'on l'entend de plus en plus, à la télé par exemple, c'est vraiment très étrange cette impression que quelqu'un me parle dans mon écran ^^
Toujours est-il qu'à défaut de piquer ton prénom, je pense que mes enfants auront des prénoms un peu originaux, parce que finalement, j'aime bien le fait de ne pas avoir beaucoup d'homonyme !
Hahaha je ne pensais pas avoir une fan de mon prénom à ce point là !
SupprimerC'est vrai que le tien n'est pas super courant non plus et en plus il a 15 orthographes différentes... Pas facile ! Quand j'en croise une, je veux toujours l'écrire comme toi ^^
C'est aussi le fait de ne pas croiser d'homonymes - et aussi celui de donner une petite singularité - qui me ferait opter pour des prénoms un peu originaux pour des potentiels microbes ^^
Comment ça 15 orgthographes différentes ? Sérieux ? Je connais juste la version masculine sans -le à la fin (et d'ailleurs, ça me perturbe beaucoup d'imaginer un gars qui s'appelle comme moi Oo)
SupprimerEt sinon, Harper, c'est super joli ! Le seul truc qui me gênerait, c'est que c'est le prénom de la fille de David et Victoria Beckham, j'aurais peur de passer pour une groupie ^^
RépondreSupprimerJe savais même pas que leur fille s’appelait Harper, je l'ai appris lors de la naissance de celle de ma collègue !
Supprimer(Ah si, encore un truc, en tapant ton prénom + ton nom sous Google image, la deuxième photo, c'est moi ^^ Huhu !)
RépondreSupprimerT'es un vrai petit espion, toi ^^
Supprimer