Ce mois-ci, j'ai eu envie de choisir des livres plus longs, envie de vivre dans une histoire pendant des jours, de m'attacher vraiment aux personnages.
Alors forcément, le bilan du mois de février, c'est un livre terminé, puisque j'ai terminé le deuxième hier, mais je ne triche pas moi, il apparaîtra donc dans les livres terminés en mars.
J'ai téléchargé le roman de l'écrivain américain d'origine afghane un peu par hasard, après être tombée sur une critique sur un blog. Et comment te dire ? J'ai été transportée.
Abdullah et Pari sont frère et sœur, de ceux qui s'aiment immensément, de ceux qui ne pourraient vivre l'un sans l'autre. Ayant perdu leur mère, ils vivent avec leur père, leur belle-mère et leur demi-frère dans un village pauvre d'Afghanistan. Un jour, le père part avec les deux enfants pour Kaboul, où il a fait le choix de vendre Pari à une riche famille afin de pouvoir subvenir aux besoins de la sienne.
Cette séparation insupportable pèsera alors, très différemment, sur la vie des deux enfants.
Le roman retrace alors l'histoire de ces enfants ainsi que de leur proches, des années 1950 aux années 2000, et s'étale de l'Afghanistan à la Côte Ouest des Etats-Unis, en passant par la France et la Grèce.
Il est écrit d'une manière extrêmement intéressante, puisque la majorité du livre porte sur les personnages secondaires, apportant ainsi une foule de témoignages différents, parfois durs, parfois touchants, de ceux qui ont un jour ou l'autre croisé la route des personnages principaux. L'auteur ne nous raconte pas seulement l'histoire de ces deux enfants, mais aussi celle de leur oncle qui a vécu avec les remords toute sa vie, de ce médecin esthétique grec qui a décidé de vivre à Kaboul pour aider ces personnes physiquement détruites par la guerre, de cette poétesse Afghane torturée qui a du fuir vers la France, de cette femme qui a abandonné sa sœur handicapée dans le désert pour pouvoir vivre sa vie...
Tous ces récits se croisent, on avance dans le temps, on saute des dizaines d'années, pour ensuite revenir en arrière rechercher quelques indices, comprendre ce qui a pu se passer dans ce pays disloqué.
Un très beau roman, retraçant l'histoire d'un peuple chamboulé et éparpillé, ayant parfois du faire le choix de "couper un doigt pour sauver la main", tout comme le père d'Abdullah et Pari.
Tu donnes envie de le lire !
RépondreSupprimermoman