vendredi 11 avril 2014

Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

On ne peut pas vraiment dire que j'ai été très efficace dans mes lectures de mars, pas du tout même. La faute au manque de temps, aux diverses activités, la faute à Perec aussi, parce que j'ai commencé La Vie mode d'emploi, que j'ai essayé très fort deux bonnes semaines, pour finalement abandonner, dégoûtée par le manque d'intérêt total du bouquin (j'aime pas Perec, mais j'aurais tenté).

Alors après Perec, j'avais plus envie de lire, j'ai acheté un petit bouquin sur le yoga que je lis en pointillés, et j'ai commencé le premier tome des Hunger Games, mais je suis loin d'avoir fini.

Le seul livre que j'ai pu terminer en mars, c'est Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda.


Ensemble c'est tout, c'est l'histoire de Camille, une jeune artiste qui a fait de drôles de choix de vie, de ceux qui finissent par te jeter dans la rue un matin sans même avoir envoyé de préavis. Camille mange peu, boit un peu trop, et loge dans une chambre de bonne au septième sans ascenseur, dans les beaux quartiers à Paris.

Ensemble c'est tout, c'est aussi l'histoire de Franck, un cuisinier talentueux au sale caractère d'un restaurant parisien chic. Franck n'a pas vraiment eu l'enfance la plus douce du monde, et en est devenu un type dur, pas très sociable et franchement vulgaire. Franck vient de province, et il y a laissé sa grand mère, Paulette, cette vieille dame qui tombe un peu trop et a dissimulé tant bien que mal ce soucis pour rester le plus longtemps possible auprès de son jardin.

Philibert, c'est la glue, le liant, celui sans lequel rien n'aurait pu exister. Philibert, l'aristocrate timide, vit dans un énorme appartement haussmanien appartenant à sa famille. Enfin vit, occupe, plutôt, le temps que les droits de succession soient établis. Philibert va réunir tout ce petit monde dans ce grand espace, malgré les protestations, malgré le fait que personne ne soit fait pour se côtoyer là-dedans. Philibert, il va mélanger l'eau et l'huile sans se préoccuper des conséquences, et puis on verra bien ce que ça donne.

Anna Gavalda a un style d'écriture assez particulier, que personnellement j'ai beaucoup aimé. Quelques passages ne sont pas toujours simples à suivre lorsque l'on est fatigué (je pense en particulier à certains dialogues pendant lesquels on ne sait plus qui dit quoi), mais le roman est globalement fluide et passe tout seul.

C'est un très joli roman, plein d'émotions, négatives comme positives. La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, c'est le manque de réalisme de certains passages, nous éloignant parfois de ces émotions. L'auteure réussit néanmoins le pari de nous faire aimer des personnes au caractère fort et souvent antipathique, en nous montrant leur failles, leurs doutes, leurs traumatismes, mais sans tomber dans l'apitoiement. Certes, ils n'ont pas été roulés dans du coton pour être envoyés dans une vie arc en ciel, mais ils sont là, ensemble. Et tous, malgré les mésententes, vont se soutenir et se mener mutuellement vers la bonne voie, enfin, leur bonne voie, et ce grâce à, justement, ces différences qui les rendent complémentaires.

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences"


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...