lundi 4 juin 2012

La génétique, les maths et les langues

Tu sais, cette théorie comme quoi y'a un gène pour les maths, un gène pour les langues, et que tu peux pas avoir les deux en même temps ?

Je vais t'avouer un truc.

J'ai toujours été persuadée qu'elle est vraie. Tout simplement parce que si je suis la reine de l'analyse chiffrée, je bafouille en anglais comme un collégien. Pathétique.

Aujourd'hui mon grand chef a décidé de me prendre à part pour "me parler". Et ça fait peur, je te jure, mais en fait, il mord que pour du faux. Il m'a demandé comment ça allait dans mon job, dans mon appart, si j'avais rencontré du monde dans le coin, tout ça. Il m'a donné quelques conseils en prime.

Et puis la question est venue.

"Alors, c'est quoi le problème avec le téléphone ?"

Je fuis le téléphone, clairement, parce que une fois sur deux, quand il sonne, faut parler anglais. J'ai passé deux coups de fils en anglais depuis le début, parce qu'on m'avait forcée, et à chaque fois j'ai bafouillé, tremblé, eu des palpitations cardiaques, et j'étais rouge de honte.

Alors bon, je lui explique que la seule chose qui fait que je recule face au téléphone, c'est l'anglais.

"Mais on s'en fout de ça ! De toute façon vous êtes une scientifique, vous êtes forcément nulle en anglais !"

Et le voila parti à m'expliquer la théorie des gènes dont je suis convaincue depuis des années. Ça m'a fait chaud au coeur, y'a pas que moi qui y croit. Et je ne suis pas la seule à cacher son niveau pitoyable d'anglais derrière un "oui mais je suis scientifique, c'est pour ça".

"Allez-y ! Jetez vous à l'eau, vous êtes trop effacée pour l'instant, proposez, imposez-vous ! De toute façon, cette année, on est prêts à tout vous pardonnez, tout, à part si vous mettez le feu à l'entreprise, alors allez y ! N'ayez pas peur !"

Il est trop génial mon grand chef. Enfin une entreprise ou on embauche des juniors en sachant qu'ils sont juniors, et que donc ils vont potentiellement un peu plus se tromper que les autres, mais qu'ils ont plein de qualités et plein de choses à apporter aussi.

Et, définitivement, il y a un gène des maths et un gène des langues, et entre les deux, c'est comme boire ou conduire, faut choisir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Hého, j'te rapelle que t'es bilingue français espagnol, tu vas pas me dire que t'es nulle en langues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas bilingue d'abord, je parle "fluently", c'est différent ^^

      Supprimer
  2. Euh... Chez nous, c'est plutot "si tu parles pas anglais tu peux pas faire de sciences".
    Mais c'est sur on te demandra jamais de parler sjffksamment bien pour vendre autre chose que ta science :)
    En tout cas elle a l'air cool ton entreprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah wui mais c'est de l'anglais scientifique, c'est pas la même chose, tous les scientifiques doivent parler celui là, le problème c'est que pour comprendre pourquoi l'usine en Allemagne ils veulent me fabriquer que 12 000 produits et pas 20 000 comme j'ai demandé et comme le client nous l'a demandé, bah ça m'aide pas beaucoup...

      Supprimer
  3. "Boire ou conduire, il faut choisir. Nous, Bretons courageux, on fait les deux"

    ...

    Ca marche pas avec les maths et les langues ? :)

    Bisous !
    LN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ptet justement pour ça qu'on y arrive pas avec les langues !!

      Supprimer
  4. Sympa ton boss mais, sauf erreur, on te surveille du coin de l'oeil pour qu'il te fasse la remarque... Il a raison, impose toi mais en douceur... je sais, pas toujours facile, il faut savoir ménager la chèvre et le chou ! Il y a des dinosaures (comme moi) dans ta boite ? Si tu les a dans ta poche, tu as déjà gagné gros !
    Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ben évidement qu'ils me surveille du coin de l'oeil, ils ont pris une petite jeunette à un poste charnière dans l'entreprise. Je dois tout savoir, et tout savoir faire.

      Wui y'a quelques dinosaures dans la boite, mais pas beaucoup. Et je pense que ça passe bien avec eux ^^

      Bisous !

      Supprimer
  5. Ben moi j'ai jamais rien pigé aux maths. Les sciences me fatiguaient et surtout ceux qui la ramènent de trop ... alors j'ai toujours choisi de manier les langues anglaises espagnoles italiennes et portugaliennes pour le boulot ça sert un chouya à l'international.

    Bon ok en plus, j'avoue que la langue portugaise, je la maîtrise à fond. Ouais même au fin fond de sa bouche parce que ... mon mari est u peu de làbas dis ; du pays où y'a des bouffeurs de bacalaouuuuuuu alors j'ai acquis une ... une Maîtrise et j'vise le Doctorat et je pense finir doyenne !

    What else comme dirait l'beau George ?!!!

    Sinon plus sérieusement ils nous gavent. Soit t'es matheux soit t'es con en clair. Si t'es nul en maths et en anglais tu fais comment ?
    On te supprime ? De quel droit ?

    Ca m'énerve ce sujet.
    Voilà tu m'as énervée pour le restant de la journée.

    Tiens moi j'voulais que mes filles apprennent le japonais, le russe ou le chinois voir l'arabe ben .... ouais bon ok faudrait déjà qu'elles causent le portugeche mais même ça elles n'en veulent pas. Alors TA génétique tu vois ce que j'en pense. Ca n'marche pô à tous les coups. Pis dans la famille j'suis la seule à maîtriser toutes les langues. D'ailleurs des fois j'me sens vraiment seule à maîtriser le français. huhu hum !

    On ne peut pas tous être doués dans la life ! FUCK

    Ps : Fais gaffe à ton boss, moi j'aime pô trop les boss qui sont TROP gentils, doit cacher un trouc lui .... ouais ouais !

    Bon prends soin de toi et envoie de la photo parce que hein ....

    Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as de la chance d'avoir eu le gène des langues, j'aurais adoré moi ! J'aurais été voyageuse professionnelles ^^.

      Mais non on te supprime pas si t'es pas bon en maths, j'pense que c'est plus genre comme une structure d'esprit. t'as la structure du matheux et celle du littéraire. Moi clairement, même dans la vie de tous les jours, je réfléchis comme une matheuse. Y'a toujours des plans dans ma tête, et tout est hyper logique. C'est plus des structures de pensée qui font que forcément on pige mieux les maths que les langues, et inversement. T'sais c'est comme les gens qui apprennent la guitare à l'oreille et ceux qui cassent les oreilles -justement- des autres en apprenant la flute à l'école. Y'a des choses qui sont injustes dans la vie quoi. Moi j'étais nulle en flute...

      Wui les photos vont zarriver...

      Supprimer
  6. Merci pour ton commentaire.
    Et bienvenue dans le monde des runneuses alors !
    :)

    Carole

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...