samedi 21 juillet 2012

Les Francs Con-tois - et des fois vraiment très cons -

Je te rassure tout de suite, la plupart du temps, je trouve les gens de ma région d'adoption plutôt très sympas, ils me rappellent même souvent la maison. Chaleureux, toujours prêts à aider, toujours le sourire. Je me sens un peu comme chez moi ici, l'accent un poil beauf en plus.

Mais il y a bien une chose qui diffère de la maison, c'est la conduite.

J'ai une conduite très cool : je respecte globalement les limitations, je ne double jamais les vélos et scooters de trop près, je peux rester des kilomètres derrière un tracteur parce que je ne trouve pas la visibilité assez bonne pour doubler, je m'arrête toujours pour laisser passer les piétons ou les autres véhicules.

Il y'a deux raisons à cela. La première, c'est que j'ai appris à conduire en Bretagne, et que mis à part dans les Côtes d'Armor, le Breton conduit tranquille. La deuxième, c'est que je trouve que la mort a déjà été plutôt cool avec moi deux fois, et j'ai pas envie d'aller la narguer une troisième.

Ici, les gens sont des débiles sur la route. Et je n'emploie jamais le mot débile, sache le. Ils sont incapables de rouler normalement. Soit ils sont à la vitesse tracteur avec des méganes, ce qui, nous sommes d'accord, n'a pas lieu d'être, soit ils sont à 120 sur une route limitée à 90.

Les routes sont belles ici, elles sont droites, bien entretenues, elles devraient être top. Et bien non.

Parce qu'il y'a toujours un taré pour te coller au cul alors que tu roules bien, te faire des appels de phare parce que tu ne vas pas assez vite, ou pour te doubler à fond les ballons et manquer de s'encastrer dans la voiture d'en face.

En plus, les clignotants sont en option.

Ce soir, j'allais dans mon magasin préféré après Kookaï, j'ai nommé Leroy Merlin - je déconne hein -. Y'a une vingtaine de bornes en route toute droite entre mon chez moi et Leroy Merlin, c'est facile. Bon il pleuvait beaucoup, mais c'est pas comme si c'était habituel quoi.

Pis y'a un moment, je sais pas, il devait y avoir un tracteur, ou une mégane uniquement dotée de 2 vitesses - comme plein d'autres dans le coin -, ça a freiné d'un coup.

J'avais vu hein, j'ai freiné aussi, pis je me suis dit "baaaaah, ça va, il reste que 10 kilomètres avant d'arriver à Besançon" - oui je suis vraiment très cool au volant -.

Seulement, le monsieur derrière moi, il était pas de mon avis, fin il était du coin en fait. Donc il a voulu doubler la file de voitures, et elle était longue hein. La route a beau être belle, faut pas déconner quoi.

Il a donc doublé, et comme un gros malin il s'est retrouvé face à un camion, mais genre vraiment face, et pas loin du tout, donc il s'est rabattu.

Enfin je croyais.

Parce que la seconde d'après, j'ai vu sa voiture plonger dans la fossé, 10 mètres devant moi. Et il est balèze le fossé.

Warning, arrêt sur le bas côté, comme 3 autres voitures. Je vois les gens derrière moi foncer vers le fossé, je prends mon portable et compose le 112.

C'est vraiment la merdouille, le 112, t'as le temps de crever 10 fois avant d'avoir un médecin, c'est la deuxième fois que je les appelle, et je fais le même constat à chaque fois.

Et pis va expliquer toi, ou tu es, quand tu es une Bretonne en Franche Comté hein. J'étais même pas sure du département dans lequel on était.

Bref, la dame, dans la voiture - une megane, tiens - elle était en plein choc traumatique. Les gens l'ont tirée hors de la voiture et l'ont calée dans la mienne, parce qu'elle était la plus près - et là, j'ai vraiment regretté de pas avoir nettoyé l'intérieur de ma cracramobile... -.

Le monsieur qui avait joué au débile, et perdu donc, il est sorti tout seul de sa carcasse et il était bien silencieux.

Je te jure qu'à ce moment là, j'en menait pas très large, j’étais toute choquée d'avoir vu la voiture manquer le camion et tomber dans le fossé, mais en plus le malaise de la dame me contaminait. J'avais des vertiges et tout le corps qui tremblait.

Et là, mais là ce fut l'apothéose quoi. J'ai dit aux gens arrêtés que les pompiers arrivaient, et en 2 minutes ils me laissaient me débrouiller avec la dame traumatisée dans ma voiture.

Enfin ils ont pris des photos de l'accident avec leur smartphone avant de se tirer hein. Bande de cons. De gros cons même.

Elle était vraiment mal la dame, j'avais vraiment peur qu'elle me fasse un gros malaise dans ma cracramobile, et c'est pas son mari muet et pas très fier qui m'aurait aidé hein, il était trop occupé à chercher ses mots pour expliquer à son fils comment il avait ruiné sa voiture.

Alors je suis restée toute seule, portière à moitié ouverte, à inonder ma cracramobile et tenant la main de la dame pour essayer de la rassurer alors que j'en menais pas très large. Elle me faisait tout plein de peine, elle avait l'air tellement désemparée et choquée. C'était ptet l'état de ma cracramobile qui la choquait autant, remarque.

Et puis les pompiers sont arrivés, et je me suis fait engueuler parce que j'avais pas mon gilet jaune. Mais j'étais dans ma voiture, alors je comprenais pas. La dame m'a fait deux gros bisous, et pis ils l'ont prise pour l’emmener au camion, et avant le camion, elle est tombée dans les pommes. Ils l'ont chargée comme un paquet devant la mari muet, et là, c'est moi qui était bouleversée et inquiète pour elle.

J'ai repris ma voiture toute mal, j'ai essayé d'appeler ma maman et mon papa, comme une gosse, mais personne me répondait - bah ouais, les gens ont pas tous mes horaires de fonctionnaire du privé -.

Je suis arrivée à Leroy Merlin toute tremblotante, et j'ai fini par fondre en larmes. Bref.

Je trouve ça quand même assez dingue. Alors oui d'accord les gens s'arrêtent pour sortir les deux passagers de la voiture, mais je sais pas, on n'abandonne pas sur le bord de la route deux personnes qui viennent d'avoir un accident, même si elles n'ont pas l'air blessées.

Enfin merde quoi, c'est quoi cet état d'esprit de merdeux qui fait qu'on peut pas prendre juste une demi heure pour s'assurer que deux personnes, certes inconnues, mais choquées, vont bien ? Pour être sur qu'elles sont prises en charge par du personnel médical compétent ?

Je suis sure qu'à la maison, les gens seraient restés, ou alors je suis vraiment trop idéaliste, je sais pas.

Merde quoi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ma pôvre ! mais c'est pas toi qui a eu l'accident ! Voyons ! Tu sais la solidarité aujourd'hui ... et puis chacun avait quelque chose à faire ! Alors on zappe vite ! J'espère que ce couple a pris tes coordonnés et saura te remercier...Tu sais dernièrement lors d'une formation, le formateur a demandé si c'était dans les fonctions du chef de projet d'écouter un collaborateur qui a des soucis persos et avait besoin d'en parler ! Là tu tombes de haut ou cela te conforte dans le jugement que tu as sur eux !!! Assez impressionnant et désolant ! Et quand je mets les pieds dans le plat en rappelant et remerciant un ancien supérieur qui avait su m'écouter au moment de ma séparation, cela a jeté un froid... Remercier les garagistes qui m'ont aidée , Bertrand le responsable du lieu où je logeais par une bouteille de vin de chez moi, ramener une spécialité bretonne à mon gentil garagiste d'ici qui m'a fort aidée à distance... je t'assure qu'ils ont fort été surpris et touchés ! j'ai même eu droit à la bise du garagiste de Pleumeur tellement cela l'a touché... Des petits riens mais un petit rayon de soleil dans une journée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je suis hallucinée quoi. Je veux bien que ce soit chacun pour sa gueule, ça j'ai bien compris, et au final, on l'applique tous un peu. Mais là quand même, imagine je me serais tirée aussi, et la dame tombait dans les pommes au bord de la route !! Son mari était pas d'une grande aide, elle était en pleine crise et il lui parlait à peine, il est même pas resté avec elle dans ma voiture, il devait être trop honteux... Fin bref.

      Ca ne m'étonne pas beaucoup ce que tu dis. Dans la vie pro il faudrait qu'on soit des robots, qu'on laisse nos sentiments à la porte de l'entreprise et surtout qu'on emmerde personne avec... Ca me tue ça.

      C'est mignon ce que tu as fait pour ces garagistes. Ils se souviendront de toi !

      Supprimer
  2. Ben oui ma puce, les gens sont devenus égoïstes ; jamais ils ne pensent que quelque chose peut leur arriver.... sauf quand ça leur arrive !!! tu as très bien fait de rassurer cette dame ; cela lui a prouvé qu'il y a encore des personnes (et des jeunes en plus !!!) qui s'inquiètent des autres ! tu as suivi ton instinct et je reconnais bien ton grand coeur !!! par contre j'espère que ce n'est pas ta cracramobile qui l'a mise dans cet état !!!! ça voudrait dire qu'il est temps que tu sortes ton aspi !!!!
    Tiens, une bonne nouvelle à t'anoncer : l'été semble être arrivé en Bretagne !!!! ouuuufffffffff !
    bisous et bonne journée
    Ta moman qui t'aime très très très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ça doit être la semaine prochaine l'été !

      Et oui il faut que je sorte l'aspi :-s

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...