samedi 27 août 2011

Le mois d'août, c'est l'aventure, un peu

Quand tu fais du marketing pour une boite, quelle qu'elle soit, y'a un truc auquel tu ne peux pas couper : les agences.

Pour commencer elles passent leur temps à t’appeler pour démarcher, en te coupant en plein excel-super-compliqué-que-là-je-sais-plus-jusqu’où-j'ai-tiré-ma-formule-et-quelle-formule-d'ailleurs - ceux qui connaissent excel me comprendront très bien -. Mais celles avec lesquelles tu travailles, c'est encore pire.

Déjà les agences, ça me semble juste être la planque idéale pour les incompétents - je vais ptet postuler en agence tiens moi -. Bon d'accord j'exagère un peu, y'a des agences vraiment top, mais je dois pas trop bosser avec celles ci. Celles avec lesquelles je suis en contact, elles sont infernales, elles organisent des trucs mais qu'à moitié, elles pensent à rien, elles savent pas faire plein de choses. Et faut sans arrêt leur rappeler ce qu'elles doivent faire.

Globalement, y'a un truc que j'ai remarqué, c'est que plus elles sont grandes, moins elles sont efficaces. Parce exemple le mec qui nous organise des soirées pour une marque en ce moment, qui est tout seul dans sa maison, il dépote. Il m'appelle tous les jours pour me faire un bilan, me propose sans arrêt de nouveaux lieux, est hyper réactif sur toutes les créations de flyers qu'il me présente. Il dé-chire.
Mais les agences ou ils sont beaucoup, c'est facile, suffit de dire "bah je sais pas c'est pas moi qui m'occupe de ça", et paf, l'argument imparable, "c'est pas moi".

Le truc c'est que tu peux faire le tour de la boite, c'est jamais eux. Alors tu te retrouves avec la première personne que tu as eu et essaye de lui dire diplomatiquement que, quand même, là, ils pourraient se bouger le cul, ils sont payés assez cher pour ça.

Ce mois-ci ma chef était en vacances, et là chef de ma chef aussi. Et moi j'avais une pub TV à lancer, sans chef.
Je te raconte pas la galère. Alors on exclue le fait que ça a été vraiment la misère de récupérer le spot et de le mettre aux normes françaises, de le faire valider et de l'envoyer à toutes les chaines, parce que ça c'était le boulot normal, juste c'était la première fois que je le faisais et j'avais personne pour m'aider.
Mais ça c'était fait une bonne semaine avant la diffusion du spot, et j'étais super fière, bon j'étais restée jusqu'à  tard plusieurs soirs de suite, mais c'était fait.

Le truc, c'est que c'est une agence qui gère sur quelles chaines est diffusé le spot, et entre le moment ou tout à été envoyé et la diffusion, ça a changé. Et bien sur ils ont envoyé le mail à ma chef en vacances, mais pas à moi.
C'est donc en allant fouiller dans sa boite mail que je découvre la grande nouvelle. J'appelle alors l'agence n°1 pour lui demander qu'est-ce-que-c'est-que-ce-bordel. Et là je découvre -bis-, que depuis le mail que j'ai trouvé dans la boite de ma chef, y'a eu une deuxième mise à jour qu'ils ne lui ont même pas envoyée. "J'te l'envoie", qu'il me dit le type. Bah oui t'as plutôt intérêt, c'est pas comme si y'avait 6 chaines en plus qui n'ont pas notre spot à quelques jours de la diffusion.

A ce moment là, les zennuis ne faisaient que commencer.

J'ai donc appelé en urgence l'agence n°2, qui nous fais les bandes pour les envoyer aux chaines. Elle m'envoie un devis, et là j'ai une alarme qui s'allume dans le dedans de ma tête.

"Tiens c'est bizarre, ils le facturent 2 nouvelles cassettes pour des chaines qui font partie du même groupe et ont donc la même régie que celle a laquelle on a déjà envoyé une cassette".

Je les appelle, et là ils me répondent leur sempiternel - t'as vu pampelilune, moi aussi je l'ai placé - "je sais pas", ce qui me laisse un peu...sur le cul. C'est pas leur boulot, à la base ?

J'appelle donc l'agence n°1, au cas ou eux, ils sachent.

Et là le monsieur me dit "nan mais là je pense qu'ils essaient de te rouler". Super.

Je vais donc fouiner chez les autres marques "dis tu me montrerais un devis pour des bandes antennes pour ton spot TV steuplait ? C'est pour comparer avec mon mien".

Et donc dans ce fameux devis je vois que pour les 4 chaines pour lesquelles on voulait me faire payer 3 cassettes, y'a besoin que d'une.

Je rappelle donc l'agence n°2, et la fille me répond de nouveau qu'elle sait pas, que ça a peut être changé depuis. Sauf que l'autre devis il date d'il y'a genre 3 jours, madame.

Et là le comble, elle me demande mon contact sur la chaîne. C'est pas eux qui sont supposés les avoir, les contacts ? Fin je bosse pas dans l'audiovisuel moi, j'essaye juste de faire en sorte que ma foutue pub passe bien à la date et à l'heure à laquelle elle doit passer.

Je rappelle l'agence n°1, qui me rie au nez. Ben oui monsieur je sais bien que ces imbéciles sont supposés avoir des contacts, mais ils me demandent quand même de leur en trouver.

J'ai finalement rappelé l'agence n°2 excédée, en leur disant que quand ils envoyaient la cassettes dans leur régie, il devait bien y avoir un nom dessus, et que même, ils avaient forcément un numéro de téléphone à appeler, c'était pas possible sinon - oui bon OK j'avoue j'ai un peu oublié d'être diplomatique sur le coup, mais je suis restée polite, tout ça, et c'était nécessaire -.

Et finalement, le lendemain, j'ai reçu un mail me disant que effectivement y'avait pas besoin de faire ces 2 cassettes, avec en pièce jointe un nouveau devis beaucoup moins cher, mais alors par contre ils faut que j'envoie le planning de diffusion à la régie.

Nan mais attends, c'est une régie, s'ils ont pas déjà le planning de diffusion, ils sont là pourquoi les mecs ?
Retéléphonage à l'angence n°1, qui me rerie au nez. Et qui téléphone elle-même à la régie pour me dire ensuite que le planning ils l'ont déjà, qu'il faut juste que l'agence qui leur a envoyé la première cassette leur envoie un mail disant que celle ci est valable pour toutes les chaines du groupe. 

Et ben crois-le ou non, mais j'ai eu un mal de chien à leur faire envoyer ce foutu mail, à l'agence n°2.

Et tiens, sinon cadeau, une photo de la tour Eiffel pas retouchée, que mon Baloo il aime beaucoup, et qu'elle est de moi.

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1 commentaire:

  1. euh... je suis blonde hein !! et puis je suis fatiguée il est tard... (oui, 22h c'est tard !)
    Mais du coup, je crois que j'ai pas réussi à tout comprendre ^^
    Par contre, trop belle ta photo :)
    Tu devrais nous en mettre plus souvent entre 2 craquages contre les agences (parce que j'ai quand même réussi à comprendre que les agences avec 2 personnes et plus c'était des agences-boulettes !!)

    Gros bisous ^^

    LN

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