jeudi 1 novembre 2012

L'iPad : Pourquoi ?

Bah oui, je t'avais dit que j'avais pas fini de te soûler avec le greffon.

La première question que l'on se pose lorsque l'on envisage - de loin - l'achat d'une tablette, c'est pourquoi. A quoi ça va bien servir ? Qu'est ce que ça apporte par rapport à un pc portable voir un netbook ? Est ce que ça coûte pas un peu cher pour ce que c'est, cette bestiole ?

Alors voila les différentes raisons qui m'ont décidée à l'achat de mon nouvel amoureux :

C'est tout petit et ça pèse que dalle

Bah ouais, parce que le HP 15 pouces, tu le mets pas dans ton sac à main. Alors oui l'écran est plus grand, oui y'a un vrai clavier, mais il lui faut un sac juste pour lui, et il pèse plus de 2 kg, ça a donc un potentiel galère bien plus élevé que la tablette quand tu envisages de partir en weekend.

Tu peux trouver cette mignonne petite housse ici

Tu peux presque tout faire comme un pc avec

Mis à part télécharger des séries, faire de la vraie retouche photo et suivre des cours d'anglais en e-learning - merci flash et le Wall Street Institute -.

Avec ma tablette, je gère mes boites mails, je visite les différents réseaux sociaux, je surfe sur le net, je gère mon agenda et mes contacts, je joue, j'écris dans mon journal intime - ouais j'aime vraiment bien raconter ma vie -, je fais mes excel de budget - ça c'est mon côté statisticienne que je ramène du bureau à la maison -, je regarde toutes les séries que je veux, j'écoute de la musique, mais en plus je prends des photos et des vidéos. En clair cette chose fait presque la même chose que le pc, en faisant moins de bruit et en prenant moins de place.


Ça a une batterie increvable

Que je t'explique, je l'ai depuis trois semaines, et je l'ai rechargé une seule fois, et encore, il était à 20% quand je l'ai branché. Je ne l'éteins jamais, il reste toujours en veille. C'est pratique parce que du coup il suffit d'ouvrir sa protection et hop, tu peux l'utiliser, alors que le pc, tu appuies sur le bouton, tu vas te préparer un thé, pendant que tu le verses dans ta tasse tu entends la petite musique de Windows, et là tu sais qu'il va bientôt falloir aller cliquer pour ouvrir ta session, tu vas donc faire ça, et tu repars te prendre un twix en attendant que les mille trucs à charger à l'ouverture du pc chargent et qu'il récupère le signal wifi de la bbox. En clair t'as déjà fini de goûter quand il est allumé et prêt à fonctionner - ouais parce que je me suis placée dans le cas ou tu allumes ton pc en rentrant du taf -, et t'as plus qu'à faire ce que tu avais prévu de faire dans la soirée, c'est à dire des trucs funs comme trier tes papiers, faire le ménage, mettre des chèques dans des enveloppes pour payer l'eau, faire ton excel de budget - pardon, ça c'est moi -, nettoyer la litière du chat...

Pourquoi j'ai choisi une tablette, et en particulier l'iPad

Je pense que quand j'étais étudiante, clairement ça n'aurait pas vraiment eu d'intérêt. Avec tous les dossiers que je devais rendre, autant avoir un pc, c'est quand même plus performant pour ça, et plus facile.

En revanche, une fois affranchie des dossiers avec un boulot en poche, je me retrouvais face à une autre problématique.

Je suis assez souvent hors de chez moi. En ce moment - mais ça va bientôt s'arrêter pour deux mois, à mon grand désespoir -, je ne passe qu'un weekend sur deux dans mon appartement. De plus, j'ai assez régulièrement des déplacements pour le boulot, en France et en Allemagne. Et quand je vais en Allemagne, c'est pour la semaine. Clairement, j'ai pas du tout envie de me trimbaler le pc entre la voiture, les taxis, les trains, et les avions. Ce qui fait que je me retrouve à l’hôtel le soir, à galérer sur mon téléphone entre conversations msn et e-mails. Pas moyen de me regarder un petit film, de préparer un article sur mon blog, bref, de m'occuper un peu pour digérer le restau - et ils mangent gras, là-bas, je te jure -. Y'a bien la télé à l’hôtel hein, mais je ne pipe pas un mot d'allemand, alors bon, ça restreint les possibilités. Pour les weekends, c'est pareil, je passe souvent une partie du weekend seule, même hors de chez moi, et je me retrouve comme une couillonne sans un seul épisode de Pretty Little Liars à me mettre sous la dent et sans pouvoir écrire un peu sur mon blog.


La tablette est donc l'idéal pour moi, elle me permet de ne pas m'encombrer pour les weekends et les déplacements, tout en gardant le contact avec tout le monde et en vaquant à mes occupations de geekette.

Après, pour le choix de la tablette en elle-même, j'avoue n'avoir presque pas regardé les autres. Je suis conquise depuis pas mal de temps par la qualité et la longévité des produits Apple, et pas vraiment par Android. Pour avoir à la fois un iPod Touch et un téléphone sous Android - oui parce que l'iPhone quand même, je trouve ça bien trop cher pour un téléphone -, et bien j'ai pu constater que l'iPod me suit depuis 3 ans sans bug majeur, alors que je viens de changer mon téléphone portable au bout de deux ans, mais juste parce que j'attendais de ne plus être engagée, ne pouvant déjà plus rien faire avec au bout d'un an... 

Est ce que ça vaut son prix ? Clairement, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, si c'est pour s'en servir comme d'un netbook, bah ça vaut pas le coup d'y mettre le double, si c'est vraiment pour exploiter à fond le côté tablette de la chose, je pense que ça vaut le coup.

En tout cas, je ne regrette absolument pas mon caprice.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah oui alors là, vraiment, je ne vois PAS DU TOUT l'intérêt... C'est déjà assez petit comme ça, un iPad, autant prendre un de ces grands téléphones qui font hybrides avec la tablette quoi.

      Mais de toute façon, Apple, depuis que Steve est mort, ils font un peu n'imp, je suis contente d'avoir eu le dernier iPad fait par Steve - parce qu'ils viennent de le remplacer par un tout nouveau sur le site là... -

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...