dimanche 23 mars 2014

Coup de coeur : Milky Chance

Je ne suis pas particulièrement douée pour parler musique, déjà parce que la musique s'interprète et se ressent de façon totalement subjective, et aussi parce que je n'ai jamais eu les connaissances techniques pour en parler.

Par exemple, tu m'aurais dit y'a deux semaines "mais si, je te jure, tu devrais écouter Milky Chance, c'est un genre d'électro-rock avec un peu de folk et de reggae, c'est trop bien, tu vas adorer", j'aurais fait un vague ouais ouais en pensant "mais qu'est qu'il est en train de me raconter avec sa musique hybrido-n'importe quoi", et j'aurais oublié le nom du groupe en moins de 15 secondes. Et pourtant, c'est à peu près ce que je vais te dire maintenant, mais en 40 lignes au lieu d'une phrase, parce que tu me connais, j'aime bien écrire.

Source : www.blog.tape.tv
Il y'a un peu plus d'une semaine maintenant, je suis tombée sur un morceau sur RTL2, une voix posée, un rythme entêtant, une vraie originalité. J'ai accroché immédiatement sans trop savoir pourquoi. Bien sur, ils n'ont pas dit de qui était le morceau, alors je me suis retrouvée sur mon ami Google a taper des bribes de paroles dont je me souvenais. Ça a donné une recherche très bizarre mais je suis tout de suite tombée sur ce que je cherchais.

J'ai lancé une vidéo du morceau en live, parce que je suis comme ça, je juge toujours un groupe ou un artiste sur le live. Un enregistrement c'est facile, tu enregistres autant de fois que tu veux, tu lisses, les instruments, la voix, tu fais un truc calibré, un truc qui passe bien à la radio. Le live, c'est plus compliqué, y'a qu'une prise, des fois ça rate, des fois tu loupes un truc, des fois ta voix fait n'importe quoi, ou alors t'es pas au top ce jour là.

Moi j'adore les live. Les enregistrements studio, je trouve ça fadasse. Ces voix parfaites, lissées, ces instruments qui ne résonnent pas, cette musique sans aucun bruit, sans le moindre parasite, toutes ces choses parfaites m'ennuient profondément. Non, vraiment, j'aime pas les enregistrements studio. Ce que j'aime c'est l'imperfection de la scène, les voix brutes, les ratés, les regards entre les membres du groupe, leur façon de jouer avec le public, de soulever les foules, les bruits parasites, les libertés par rapport à ce que justement, on avait enregistré sur l'album.

J'adore le live, parce qu'il révèle tout le talent des artistes (ou le contraire d'ailleurs), parce qu'il leur donne une dimension humaine, imparfaite, et parce que finalement, c'est tout ça, qui rend la musique si belle.

Ce live là, c'est exactement ça, un chanteur qui a l'air d'avoir une petite crève, laissant à l'autre une phrase du refrain pour aller tousser hors micro, des sourires après ce raté, une voix qui n'a rien à voir avec celle qui a été enregistrée en studio, bien plus rauque (et follement sexy aussi, il faut le dire).


Milky Chance, ce sont deux jeunes allemands, Clemens Rehbein, guitariste et chanteur à la voix probablement entretenue par une quantité industrielle de clopes fumées chaque jour, et Philipp Dausch, DJ. Tout juste la vingtaine, et déjà un album prêt à exploser en Europe pour ces deux étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac de Kassel.

Surtout, ne t'arrête pas à Stolen Dance, parce que c'est loin d'être le meilleur morceau de l'album. Prise d'une sorte de frénésie post coup de cœur, j'ai saigné Youtube pour qu'il me donne tout ce qu'il avait de bon sur ce groupe. J'ai découvert des morceaux divers, naviguant entre folk, rock et reggae avec un fond d'électro, mais toujours, absolument toujours, bourrés du talent terrible de ceux qui se sont bien trouvés. Un rythme nonchalant, une mélodie simple mais tellement bien faite, des variations tout au long des morceaux, avec Milky Chance, on ne s'ennuie jamais. Tu veux un échantillon ? Pas de soucis.




Finalement, je suis tombée sur une vidéo entière d'un concert, et après l'avoir vu, j'ai filé droit vers la billetterie FNAC pour être sûre de ne pas les rater dans le cas ou ils décident de faire un petit tour de notre côté de la frontière. C'est le cas, par quatre fois en mai, alors j'ai motivé du monde et pris mes places (si jamais tu es dans le coin et contaminé par le virus aussi, nous on sera à Dijon le 14 mai).


Leur premier album intitulé "Sadnecessary" sortira début mai en France. Il y'a fort à parier que les radios ne se contenteront pas de Stolen Dance tant il regorge de pépites, et c'est tant mieux. Ils seront en concert en mai avec la tournée Europavox : le 12 à Tourcoing, le 14 à Dijon, le 15 à Villeurbanne, le 16 à Nancy et le 17 à Reims.







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. C'est bon de découvrir des petits jeunes.
    Bisous ma belle et courage pour tes projets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits jeunes, c'est exactement le mot... J'ai pris un coup de vieux en me rendant compte que je prenais des places de concerts pour aller voir des mecs qui avaient au minimum 7 ans de moins que moi... Première fois que ça m'arrive... Bouhouhou

      Supprimer
    2. Et merci pour les encouragements, j'essaye de me donner les moyens en ce moment ! Bisous

      Supprimer
    3. Je vois, je vois tout ce que tu mets en route et le courage que tu as. J'espère de tout coeur que tes projets se réaliseront franchement ma belle.
      Allez courage ma jeunette. Que devrais-je dire alors quant aux jeunots hihi oh merde ils pourraient être mes fils ARGH !!!!!
      Bisous

      PS : Tu peux rajeunir le lien de mon blog dans tes liens, celui-ci est l'ancien l'opus I alors que tu lis et commentes l'opus II. Belle semaine à toi ma mouette ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...