samedi 19 mars 2011

Il est temps que j'en parle quand même

J'ai jamais été une grande artiste, je sais pas dessiner, je sais pas chanter, la peinture, la sculpture, tout ça, ça m'émeut pas trop, et d'une manière générale j'ai du mal à voir l'art dans les choses. Je suis une vraie scientifique en somme, complètement dénuée de sens artistique.

Je sais quand même à peu près danser, ma prof de hip hop il y'a 6 ans, m'avait conseillé d’arrêter mes études et de tenter ma chance dans une troupe, mais comme tu le sais j'ai rien écouté et je me suis fabriqué un CV modèle.

A part la danse, y'a qu'une seule chose qui m'ai vraiment intéressée dans l'art, c'est la photo. Peut être parce qu'elle est plus réelle, plus tangible. Surement parce que c'est pour moi un moyen de sublimer la réalité pour la rendre un peu plus belle, et faire rêver les gens au moins un peu, mais les faire rêver d'une chose possible, réalisable.

Je me souviens avoir eu un appareil photo assez tôt, fin de collège, début du lycée peut être ? Je ne sais plus. Je ne me souviens même plus de la marque, il dort encore dans sa housse chez mon père. Un argentique, comme les vieux. Un de ces trucs avec lesquels tu prends des clichés sans savoir ce que ça va donner, et que tu vas faire développer chez Kodac pour un bras alors que toutes les photos sont moches.

En 2005 j'ai eu mon premier numérique. Un compact Nikon Coolpix. Offert par ma Maman pour mon voyage à Cuba. La chose a aussi eu droit par la suite à 10 mois au Chili, avant de s’abîmer je ne sais comment, mais maintenant y'a une grosse tache noire sur toute mes photos. Encore aujourd'hui quand je compare avec les nouveaux appareils compacts de mes amis, je trouve qu'il fait des photos d'excellentes qualité. Les couleurs sont magnifiques, il prend très bien la lumière, fait très peu de reflet. Un excellent appareil.

Et il y'a environ un an, j'ai fait part à mes parents de ma frustration devant mes photos de paysages. Imagine toi voir un paysage magnifique, tellement incroyablement beau que ça te met les larmes aux yeux, et prends  une photo avec un compact qui a déjà 5 ans d'age. Elle est jolie, certes, mais elle ne ressemble plus du tout à ce que tu as sous les yeux.

- Et là je viens de me taper le mal de bide du siècle, j'ai cherché une photo du Chili à vous montrer, et je me suis rendu compte que j'en ai paumé environ 300 -

Bref, depuis déjà pas mal de temps, je rêvais d'un appareil photo qui me fasse des clichés exceptionnels, histoire de pouvoir regarder encore mes photos avec des étoiles dans les yeux, et peut être pouvoir faire rêver un peu les gens.

Dans ma famille, à Noël, on a souvent des cadeaux un peu spéciaux. Des trucs dont on rêvait depuis longtemps, mais qu'on osait pas trop demander. J'ai eu mon premier aquarium par exemple à Noël, je te raconte pas comment j'ai pleuré - bon j'étais vraiment gosse hein -.

A Noël dernier, Sony a fait irruption dans ma vie.

- Oui j'ai tendance à appeler les objets que j'aime vraiment beaucoup par le nom écrit dessus, ça me pose quand même problème, parce que je commence à avoir pas mal de choses qui s'appellent Sony -

Sony et moi, depuis Noël, c'est une grande histoire d'amour. On va se promener tous les deux sans arrêt. Je le regarde avec des yeux amoureux, tout ça tout ça.

On devait aller au Japon tous les deux, dans 3 semaines, mais bon, on va se rabattre sur Barcelone, si y'a pas une catastrophe avant.

Mon problème actuel c'est que je tire plein de photos, mais que je suis pas très efficace pour les retoucher.

Alors pour me motiver un peu, je me suis créé un Flickr. Tu peux aller le voir en cliquant là.

Tu peux même commenter les photos si t'as envie, et si jamais t'as une critique constructive à faire, positive ou négative, ça me fera plaisir aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Elles sont superbes tes photos.
    Par contre, c'est frustrant, il n'y en a pas beaucoup :)
    Tu vas être obligée de travailler plus vite maintenant que tu nous as mis ton album photos en lien :)

    Pleins de bisous et je pense bien à toi depuis le Finistère sud, dans tes contrées à toi !!

    A bientôt !

    Hélène

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...