mercredi 14 mars 2012

Quand je serais (très) grande, je veux être comme elle

Ça ne t'arrive jamais toi, de croiser des gens, et de te dire "quand je serais grande, je veux être comme lui/elle" ?

Moi souvent. Il y'a de ces personnes dans le monde, qui sont des puits de science inépuisables, qui ont vu bien plus que d'autres, qui ont compris bien plus que d'autres, qui ont une énergie et une joie de vivre communicatives, qui abordent la vie avec une simplicité qu'on aimerait tant avoir, qui me donnent juste envie de leur ressembler plus tard.

J'ai 25 ans, j'ai encore le temps de devenir plein de choses, alors j'en rêve encore, de tout ça.

En prépa agro-véto, avec ma coupine Hélène qui ne vient jamais sur ce blog, on voulait être monsieur le grand chef des laborantins, celui qui avait son "harem" et que tout le monde cherchait tout le temps dans les couloirs. On le trouvait merveilleux. Il savait tout, lui, il était impressionnant. On lui demandait "dis monsieur-qui-sait-tout, vous auriez dans vos dossiers un protocole pour réaliser des coupes de membres de souris ?" - oui c'est dégueulasse, mais véridique, on l'a fait, et toute la classe a décidé qu'on était vraiment des assassines et des sadiques, avec le sang qu'on avait mis partout le jour ou on a reçu des souris fraîchement tuées, du stade embryonnaire à adulte, et ou donc on a du démembrer les bestioles - - avoue que d'un coup tu ne me vois plus du tout du même oeil -. Et le protocole, il avait même pas besoin de le chercher dans ses dossiers, il le connaissait de tête, et pourtant il était long, parce que ces coupes, on a mis plusieurs semaines à pouvoir les finir, et même que des fois fallait se lever la nuit pour changer le liquide dans lequel baignaient les morceaux de souris -. T'avais intérêt de noter vite et bien par contre, parce que ça venait d'un coup et il hésitait pas hein. Moi, avec ma mémoire défaillante, c'était mon idole, je voulais être lui quand je serais grande, sans la barbe, c'est tout.

Bref, je viens de découvrir un tumblr, d'une dame. Une dame de 90 ans. Déjà moi je dis, quand à 90 ans on arrive à s'en sortir avec Tumblr alors que moi, baignant dans le digital depuis le collège, j'y comprends rien, je suis déjà totalement admirative - Tumblr c'est le truc à l'utilisation la moins intuitive du monde entier, Blogger et les modifications de son code html à côté, c'est du pipi de chat-.

Mais le plus intéressant, c'est ce que contient le Tumblr. Soixante ans de voyage. Ouais t'as bien lu, 60 ans. Débutés par une croisière en 1950. Pendant ces 60 ans, Suzanne Séjournant a pris des photos. T'imagine, 60 ans de photos, venant toutes de la même personne. Une vie entière de découvertes, compilée sur un seul support. Et en plus c'est pas fini, parce que Suzanne continue et part à New York cet été.

Le blog a été ouvert hier, alors pour l'instant il ne contient que peu de photos, mais moi, Suzanne, elle me fait déjà rêver, et en découvrant son site et sa présentation, je me suis dit immédiatement "j'espère qu'à 90 ans j'aurais pu faire tout ça, et j'aurais encore la forme pour continuer".

Mexique, Santiago, 1971 

Mexique, Yucatan, Mérida, 1971 

Islande, Herdubreid, 1984
Personnellement, j'ai un énorme coup de coeur pour la dernière photo.

Je suis ravie que Suzanne ait fait la démarche de partager ses photos, et je vais suivre ce tumblr avec assiduité, parce que je suis déjà certaine qu'il va me faire rêver...

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je cherche le lien de Suzanne pour lire son blog ???
    Merci de partager ses belles photos.


    Moi j'voulais être comme ma maman quand j'étais petite : belle et cultivée. Mais "cultivée" de chez cultivée, érudite et calée sur tous les registres. Voilà, j'crois qu'arrivée à 90 balais j'ramerai encore pour lui arriver à la cheville. haha.

    Mais t'es quand même une belle assasine de souris. J'vais le dire à ton gros fainéant de chat ! Pauv'bête... Digoulasse ces troucs d'étudiants BEuRK !

    Bizouilles,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, tu as totalement raison, j'ai oublié le lien !!! J'étais trop pressée d'aller me balader à la plage cet après-midi !

      L'erreur est corrigée !! On trouve maintenant le lien dans l'article ! Merci beaucoup de me l'avoir dit !

      On avait pris des photos de notre après midi sanglant avec les souris, faudrait que je fouine dans mes dossiers...

      Mon chat je crois pas que ça l'ait déjà dérangé, en première année de prépa on avait du disséquer une écrevisse et coller toutes les pattes sur une feuille pour pouvoir les apprendre... Ben cet idiot m'avait bouffé toutes les pattes ! Je pouvais plus réviser !!! Imagine un peu l'excuse : "j'ai pas pu faire mes devoir madame, mon chat les a mangés...".

      Supprimer
    2. Ne me remerciez point jeune demoiselle ! C'était avec plaisir .... (pour le lien).


      Sinon ah ben t'es comme quoi t'es comme moi : tu as un chat intelligent (bon okay, débile à ses heures mais pas "bête" pour autant)

      Et j'exige les photos des années d'étudiante que tu nous caches dans les trente douze cartons. Franchement faudrait qu'on puisse te donner nos avis de lectrices. En toute subjectivité of course :) (RIRES !!!!!)

      Biz

      Supprimer
  2. Il y a des gens comme ça qui nous font rêver ! En ce moment, un "gentil" monsieur intervient dans mon service ! Je suis en "quasi" admiration devant sa gentillesse, son esprit d'analyse, ses compétences, son aptitude à se mettre au niveau de chacun, à écouter chacun quelque soit son poste ... son sourire... ses mercis... Je n'ose penser que cela peut être calculé...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...